Loutres En Folie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» attentat !
par Galerian Lun 24 Aoû - 15:57

» J'ai zappé pour vous ...
par Galerian Ven 21 Aoû - 17:13

» J'ai vu pour vous ...
par Galerian Mar 11 Aoû - 18:57

» Walking Gay
par Galerian Ven 31 Juil - 15:59

» Le plus beau des remake
par Galerian Mar 16 Juin - 16:56

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Bien s'occuper de son PC

4 participants

Aller en bas

Bien s'occuper de son PC Empty Bien s'occuper de son PC

Message par Galerian Jeu 6 Nov - 16:25

Récemment, durant une discussion avec Fouga, je me suis rendu compte que beaucoup de gens ne savent pas bien se protéger sur Internet ou protéger leur PC. Je me suis donc dit que pour ceux qui aurait envie d'un peu plus de protections, je devrais faire un poste à ce sujet. je vais donc vous faire 2-3 textes sur le comment.

Le premier parlera de comment bien se protéger des virus avec la sainte Trinité (Anti Spyware, Anti-Malware et Anti-Virus). Le deuxième comment nettoyer son PC et supprimer l'inutile avec CCleaner et le dernier sur comment se balader sur le Net en tout tranquillité (et la tranquillité ça me connait, je suis druide) avec des modules de protection.

Pour tous les gens avec un bon niveau d'informatique ou qui ont déjà les bons réflexes de défense, cela n'aura aucun intérêt et je vous conseillerais donc de passer votre chemin, mais pour les autres la suite c'est en dessous !
Galerian
Galerian
Admin

Masculin
Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : Angers
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bien s'occuper de son PC Empty Re: Bien s'occuper de son PC

Message par Galerian Jeu 6 Nov - 16:59

Chapitre 1 : La sainte Trinité

1) Anti Spyware et Adware

Les Spywares sont des logiciels espions, ils s'installent dans votre PC et volent vos données (quel site vous allez voir, à quel fréquence, ce que vous achetez sur le net, ...) et se couple souvent avec des Adwares, qui eux, font apparaitre des pubs ciblés (le spyware sait que vous allez sur un site de cuisine et l'Adware vous balance des pubs pour des boites tupperware).

Pour s'en protéger le mieux reste Spybot Search & Destroy : Télécharger ici

Bien s'occuper de son PC Spybot10

Ce logiciel comme un antivirus doit régulièrement se mettre à jour (désolé) en cliquant sur le bouton "Mise à Jour", essayer de le faire au moins 1 fois apr mois ou tous les 2 mois. (Au pire faite le quand vous êtes infestés de Pubs).

Puis la deuxième chose importante c'est de cliquer sur "Vacciner" ! C'est sans doute la meilleure invention de ce programme. Il faut savoir que votre PC possède un fichier nommé "Hosts" qui est une sorte de listing des sites internets, ce fichier est souvent modifiés par les logiciels de contrôle parental pour que les enfants n'est accès que a quelques sites. Spybot la modifie aussi afin de mettre en liste noir tous les sites qu'il connait comme étant des sites de virus, fishing et autres voleurs.

Et enfin, comme un anti-virus classique, vous pouvez lancer une analyse de Spybot, qui cherchera et vous donnera la liste des fichiers et leur danger potentiel. Sans aucune retenu hésitez pas à le lancer de temps en temps et à la fin à cliquer sur "corriger tous les problèmes".

2) Anti-Malware

Les malwares sont les virus qui ont pour but de vous voler quelque chose. Dans cette catégorie ont y classe les "vers" qui vont dévorer vos données et fichiers (pour les donner à on ne sait qui) ou les chevaux de Troie, qui ont pour but de prendre le contrôle d'une partie du PC ou du PC en entier.

Lorsque vous entendez à la TV que le site du Pentagone a été attaqué, en fait des Hackeurs activent des milliers de chevaux de Troie, prennent le contrôle de 100 000 PC et demandent à tous d'aller sur le site du Pentagone en même temps, résultat le site explose et les hackeurs profitent du bazar pour essayer d'entrer. Vos PC deviennent des "PC Zombies" contrôlé par un Cheval de Troie à Distance.

Le meilleur moyen de s'en protéger gratuitement c'est MalwareBytes : télécharger ici

Bien s'occuper de son PC Malwar10

Ici, ne prenez pas la version premium (payante) n'activez pas l'essai gratuit. Juste le logiciel de base. Vous le mettez à jour et vous lancez une analyse.

Une fois l'analyse faite, si vous avez des saloperies, vous cliquez sur "tout mettre en quarantaine" en bas à droite et hop fini.

PS : Si Malwarebyte est en Anglais au démarrage, dans "setting" à droite il y a le choix de la langue, mettez "français".

3) Anti-virus

Alors là, j'oserais dire que vous avez tous un anti-virus, la plupart utile Avast qui est gratuit, personnellement j'ai testé AVG aussi qui est de même puissance et j'ai testé aussi Avira, que je trouve un poil plus complet. (Sans parler du fait qu'il se met à jour seul et sans la voix "votre base anti-virale a été mise à jour" ....). Un anti-virus protège des virus qui ont pour seul but de détruire, les "Blessing heart" "iloveyou" et autres qui feront juste une chose : totalement détruire votre disque dur au point que vous perdrez tout.

Pour ceux qui préfèrerais changer et mettre Avira : Télécharger ici

Bien s'occuper de son PC Avira10

Le nouveau Avira propose une gamme de sous produit : "free Antivirus" Browser Safety", System speedup", ... Je n'ai pas testé tous les nouveaux, j'utilise en général que l'antivirus, le browser safety étant redondant avec spybot qui à déjà fait une liste noire.

en tout cas, si vous paramétrez correctement votre anti-virus, les MAJ seront automatiques et peu gênantes, et les scans à faire très rare (genre 1 fois tous les 3 mois suffit largement) surtout si vous avez suivi ce poste en entier et que vous avez un PC très propre.

Voilà, c'est la fin du premier poste. Si vous avez des questions, hésitez pas à les poser.


Dernière édition par Galerian le Jeu 6 Nov - 17:27, édité 1 fois
Galerian
Galerian
Admin

Masculin
Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : Angers
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bien s'occuper de son PC Empty Re: Bien s'occuper de son PC

Message par Galerian Jeu 6 Nov - 17:26

Allez je suis en forme, je vais expliquer comment nettoyer son PC avec CCleaner !

Chapitre 2 : Nettoyer En profondeur



Télécharger ici

(vous remarquerez que je ne vous met que des liens clubic, pour la simple raison que 01Net maintenant met des publicités et des saloperies partout, contrairement à clubic).

A mes yeux ce logiciel est un très bon outil pour gagner du temps pour plusieurs points.

1) Nettoyer son PC

Vous savez sans doute que Windows possède son logiciel pour nettoyer, dans "programmes" ... "outils systèmes" "nettoyage de disque". CCleaner le fait aussi, mais en mieux et en plus rapide !

Bien s'occuper de son PC Cclean10

Les cases naturellement cochés quand vous lancerez le programme sont très bien comme elles sont, je ne déconseille de trop jouer avec. La seule chose que vous avez à faire c'est de cliquer sur "Analyser" en bas à gauche puis sur "nettoyer" en bas à droite quand l'analyse sera fini.

Vous verrez cela fait un bien fou au PC, cela supprime tous les fichiers temporaires, votre liste des derniers programmes utilisés, journaux de bord et autres choses que, de toute façon, vous lisez jamais ! Cela supprime même votre historique si jamais vous allez sur des sites ou il faut avoir + de 18 ans.

2) Les clés de registre

Alors là ... vous vous demandez sans doute ce que c'est. Disons que c'est comme un index dans un bouquin, si vous voulez le chapitre 12, vous regardez dans l'index pour trouver la bonne page plus vite. Le problème c'est que c'est clés sont jamais mise à jour, supprimé avec le programme, ... Donc très vite vous avez 200 clés obsolètes ou qui font des listing de choses que vous avez plus.

Le deuxième onglet de CCleaner est donc l'onglet "registre", une fois dessus, faite "cherchez les erreurs" (en bas à gauche) puis "corriger les erreurs sélectionnées". La vous aurez un message si vous voulez garder une copie des clés supprimés, vous dites non car ça sert à rien, non mais franchement si le programme vous le réinstallez, une nouvelle clé sera recréé aussi ...

Attention, certains registre font des listing d'autres registres, cet outil, vous pouvez cliquer dessus une deuxième fois si vous avez plus de 20 erreurs la première fois. En général 10% des registres font appel à d'autres registres. Pour 200 erreurs, vous en retrouvez encore au moins 20 le coup d'après.

3) Supprimer des choses qui devraient pas être là

Le 3ème onglet de CCleaner qui s'appelle "outil" possède 2 choses importantes. La première c'est La désinstallation de programmes. Identique à celle de windows, sauf peut être plus rapide et puissante (comme d'hab quoi). elle se laisse pas intimider par des saloperies.

Alors là par contre, il faut agir avec prudence ! C'est pas parce que vous connaissez pas le nom d'un truc que c'est un virus. realthek par exemple c'est un pilote audio, sans lui certains PC ont plus de son du tout ! Ici le meilleur moyen c'est d'ouvrir google à coté et de chercher sur les noms bizarres. Si les premières réponses c'est "yyy est il un virus ?" ou "comment se débarrasser de yyy ?" vous pouvez supprimer, sinon, par acquis de conscience vous gardez. Au pire, je peux vous aidez via TS ici à vous dire ce qui est bon ou mauvais.

Petit conseil : les trucs comme "trinityweb" "pack codec" "biduletoolbar" ... ca vous pouvez supprimer les yeux fermé. Les toolbars c'est des spywares déguisés, ce qui "accélère le PC" ne le fait jamais et les Codec ... Bon Dieu VLC lit déjà TOUTES les vidéos possibles et TOUTES les musiques ... des codecs en plus c'est inutiles.

4) Ce qui se lance au démarrage

L'autre outil important c'est celui de "démarrage". Quand vous allumez votre PC, il met 2 ans à être utilisable ? Normal. Car quand vous allumez votre PC il y a les antivirus, Adobe, Hamachi, Skype, Utorrent, ... qui se lance aussi. forcément lancer 30 programmes c'est long !

Donc ici, vous pouvez passer en "non" (la première colonne) TOUT excepté :

Spybot, Malwarebytes, Avira : Ce qui protège votre PC doit toujours être activé.
SoundMax, realthek, NVidia : La c'est au choix mais avoir ses options sons/vidéos d'actif c'est plutot utile.
Les outils microsoft : Plusieurs des outils Windows sont quand même utile, soyez gentil.

Voilà, c'est fini pour CCleaner et ses particularités, pareil, si vous avez des questions, hésitez pas.
Galerian
Galerian
Admin

Masculin
Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : Angers
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bien s'occuper de son PC Empty Re: Bien s'occuper de son PC

Message par vincent Jeu 6 Nov - 18:13

Faudrait que tu parles sur cette page de comment passer wowhead en français, ça me parait vachement compliqué ! LOL

vincent
Loutre vétéran
Loutre vétéran

Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 35
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bien s'occuper de son PC Empty Re: Bien s'occuper de son PC

Message par Himotep Jeu 6 Nov - 19:28

/troll on
Sinon tu peux aussi expliquer comment enlever la poussière avec une bombe a air sec pour éviter la surchauffe Smile
/troll off

Himotep
Loutre vétéran
Loutre vétéran

Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 36
Date d'inscription : 28/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bien s'occuper de son PC Empty Re: Bien s'occuper de son PC

Message par Galerian Ven 7 Nov - 1:57

Wowhead peut être mis en Français ?
Galerian
Galerian
Admin

Masculin
Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : Angers
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bien s'occuper de son PC Empty Re: Bien s'occuper de son PC

Message par Galerian Lun 10 Nov - 21:23

Chapitre 3 : Jamais sans mon AdBlock



Dans ce 3ème poste, je vais vous expliquer comment surfer sur Internet avec 0 pub (oui c'est possible sans magie vaudou ou totem). Mais pour cela il faut installer et utiliser les bons outils.

1) Un bon navigateur

Un navigateur Internet c'est ce qui permet d'aller sur le Net, de base c'est Internet Explorer (IE) qui est installé sur vos PC munis de Windows. La plupart des gens utilisent à la place Mozilla Firefox ou Google Chrome, les deux ont des avantages et des défauts.

Firefox est plus lourd, si votre PC accuse l'âge c'est pas conseillé, mais il est plus stable et surtout ne revend pas vos données à la NSA. De plus il est plus sécurisé et moins soumis aux attaques des pirates.

2) Les AddOns

Chez Firefox cela s’appelle des "modules complémentaires", chez Chrome des "extensions". Je vais expliquer comment les installer sur Firefox, mais sachez que pour Chrome les différences sont moindres.

Dans votre Firefox, dans la barre des menus, allez dans "outils" "modules complémentaires", un nouvel onglet apparait, le gestionnaire des modules. En haut à droite de cette page, il y a une barre de recherche, tapez dedans "Adblock plus", à droite de la ligne de Adblock plus cliquez sur "installer" et hop ! Pour vérifier qu'il est bien installé, je vous conseiller dans le menu de gauche de cliquer sur "extension" (en dessous de catalogue) pour vérifier s'il est bien installé.

Vous pouvez rajouter "Adblock plus pop-up addon" si vous avez souvent des popup qui vous enquiquine.

L'autre module à installer c'est "disconnect" il permet de couper les retours d'infos de votre PC vers les serveurs, cela permet une navigation sur le net plus ... privé. Même principe que Adblock plus pour l'installer. Les dérivées "Facebook Disconnect" et autres sont utiles si vous utilisez Facebook ou autres.

Voilà, avec cela vous êtes paré pour surfer en tout sécurité !
Galerian
Galerian
Admin

Masculin
Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : Angers
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bien s'occuper de son PC Empty Re: Bien s'occuper de son PC

Message par Himotep Mer 12 Nov - 13:21

/troll on
Il y a une extension anti troll pour mon navigateur ??
/troll off

Himotep
Loutre vétéran
Loutre vétéran

Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 36
Date d'inscription : 28/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bien s'occuper de son PC Empty Re: Bien s'occuper de son PC

Message par Galerian Mer 12 Nov - 16:59

Tu sais que d'un clic je peux supprimer n'importe lequel de tes postes himo ? c'est ca le système anti troll de ce forum !
Galerian
Galerian
Admin

Masculin
Nombre de messages : 342
Age : 36
Localisation : Angers
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bien s'occuper de son PC Empty Re: Bien s'occuper de son PC

Message par Petitbiscuit Mer 12 Nov - 19:29

Bojour tou lmodne !

G D virusses sur mo ordinater.... LOLLLL

Koman g fé pour bi1 tou nétoaier comske je peu + joué a mé jeus?

MEsri de c méssaj c TROOOOOOOOO BI1111111111111111 !!!!!!!!
LOOOL

Petitbiscuit
Loutre
Loutre

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 35
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bien s'occuper de son PC Empty Re: Bien s'occuper de son PC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum